VIème Conference Internationale sur la RSE
Ben Guerir et Marrakech dans les locaux de l’UM6P du 16 au 20 janvier 2023
Acerca de
Thématique Économie Circulaire
Présidente de la thématique : Hervieux C., Ste Mary’s University
Malgré un appel vers un développement durable et les nombreuses ententes internationales pour réduire l'empreinte de l'humanité sur la planète la consommation des ressources naturelles est en forte croissance. « En 1990, quelques 8,1 tonnes de ressources naturelles ont été utilisées pour satisfaire les besoins d'une personne, tandis qu'en 2017, près de 12,2 tonnes de ressources ont été extraites par personne »[1]. Ce constat appelle à une autre façon de consommer et c'est ce que l'économie circulaire propose. En fait il faut songer que l'économie circulaire ne vise pas arrêter la production ni la consommation, elle vise plutôt une gestion intégrée, de la production, de la consommation et des déchets produit par les deux. L'économie dite linéaire consomme les ressources et ne cherche qu’à étudier les produits qu'elle pourrait utiliser dans sa dans sa production. Une économie circulaire amène à songer à tout produit de notre espace de production en tant que ressource que l'on peut, même que l'on doit utiliser dans sa production. L'économie circulaire = une utilisation et une gestion efficiente des ressources, elle se base sur la notion de cycle de vie, et vise réduire considérablement les rejets et les impacts environnementaux de notre production.
L’État, les entreprises et les consommateurs : quels rôles pour une économie circulaire?
Mettre en œuvre une économie circulaire nécessite de songer aux éléments de cette économie et en quoi elles sont interconnectées. Il faut songer à quel élément, quel rejet de la production d'une industrie peux par après est utilisé dans une autre industrie. Cette économie s'inscrit dans une perspective de développement durable, elle permet de concevoir un ensemble d’éléments interconnectés, telles qu’une production plus locale, une réduction des transports, une optimisation de l'utilisation des ressources une création de valeur pour améliorer la qualité de vie[2]. Les notions de réutilisation, recyclage, récupération sont liés à l'économie circulaire, en fait c'est une économie qui est tout à fait contraire à la façon que nous avons de consommer aujourd'hui. Donc, malgré que l'économie circulaire ne soit pas contre la consommation elle nous amène à la concevoir autrement.
Cette économie circulaire requiert que les entreprises elles-mêmes adoptent des pratiques pour permettre le retour et la récupération de leurs produits. Elle requiert aussi que les états mettre en place les programmes et les investissements qui permettront aux entreprises et aux individus de récupérer, réutiliser, et réorienter les déchets vers les activités plus durable. Dans la notion d’économie circulaire tous déchets représentent une perte en investissement d'énergie et de ressources puisque aucun déchet les faits sans pourtant consommer des ressources. Il faut donc repenser la notion de déchet vers une qui regarde ces déchets comme des produits que l’on pourrait vendre, des ressources que l'on pourrait utiliser.
La conférence sur l’économie circulaire vise donc rassembler chercheurs et praticiens pour discuter et échanger sur le sujet.
Quels sont les avantages de l’économie circulaire pour soutenir une économie locale? Quels sont les obstacles, et les limites actuelles pour un virage vers une économie circulaire? Comment mesurer l’impact de l’économie circulaire sur nos économies, notre environnent et nos sociétés? La pandémie est-elle une opportunité ou un frein pour le développement de l’économie circulaire?
[2] https://resourceefficientcities.org/wp-content/uploads/2019/10/GI-REC-Pilot-City-Brussels-FINAL.pdf