VIème Conference Internationale sur la RSE
Ben Guerir et Marrakech dans les locaux de l’UM6P du 16 au 20 janvier 2023
Acerca de
Indications aux auteurs
L’ensemble des propositions doit être envoyé aux deux adresses suivantes :
CAIMD@um6p.ma ET chantal.hervieux@smu.ca
Pour l’ensemble des propositions, les auteurs devront respecter le format suivant :
a. Format A4 ou 8½ x 11 accepté
b. Marges (supérieure, inférieure et latérales) de 2,5cm.
c. Police : Times New Roman (12 points), interligne un et demi et justifié.
d. la hiérarchie des titres ne dépassera pas 3 niveaux :
-
 niveau 1 : un chiffre (1. par exemple), titre en Times 12 gras et majuscules
-
niveau 2 : deux chiffres (1.1. par exemple), sous-titres en Times 12 gras et petites majuscules
-
niveau 3 : trois chiffres (1.1.1. par exemple), sous-titres en Times 12 gras
e. Les pages numérotées seront sans en-tête ni pied de page.
Toutes les propositions doivent comprendre les deux pages de présentation suivantes (celles-ci ne sont pas comptées dans le nombre de pages maximal):
-
La première page, non numérotée, comprendra uniquement :
-
le titre de l’article (Times 18 gras) ;
-
le(s) nom(s) de(s) auteur(s) et leur affiliation (Times 14 gras) ;
-
l’adresse postale et électronique, le téléphone et le fax de l’auteur à qui la correspondance doit être adressée (Times 12) ;
-
un résumé à interligne simple d'environ 500 mots, contenant notamment l’objectif de la recherche, les éléments essentiels de son cadre théorique et méthodologique ainsi que ses principaux résultats (Times 12, justifié) ;
-
un maximum de cinq (5) mots clés (Times 12).
-
-
La deuxième page ne doit contenir que le titre de l'article et le résumé ; elle ne doit pas mentionner le nom de l’auteur ou des auteurs.
​
Les auteurs sont priés d'utiliser les styles MS Word appropriés (notamment pour les niveaux de titres ou sous-titres : Titre 1, 2, ...), d'éviter l'utilisation de caractères gras ou en italique, de ne pas souligner les titres, de limiter le nombre de notes (qui seront le cas échéant renvoyées en bas de page) et d'insérer les tableaux et figures dans le texte aux bons endroits.
À la suite de l'article, on fera successivement apparaître :
-
les références bibliographiques, par ordre alphabétique des auteurs
-
les éventuelles annexes désignées par des lettres.
Les tableaux et figures doivent être intégrés dans le texte, avoir un titre et être appelés dans le texte.
Les notes nécessaires seront mises en bas de page.
Les références dans le texte doivent être citées en mettant entre parenthèses les noms des auteurs et l'année de la référence. Les références ou citations de papiers non publiés sont à éviter. Les références seront listées en fin d'article, sur une page séparée intitulée « Références », selon le standard suivant :
Pour un article:
Campbell, J.L. (2007), Why should corporations behave in socially responsible ways? An institutional theory of corporate social responsibility, Academy of Management Review, Vol. 32 No. 3, pp. 946-67.
Pour un chapitre dans un ouvrage :
Kurucz, Elyzabeth, Colbert, Barry A., Wheeler, David. 2008. The business case for corporate social responsibility, In Crane, A., McWilliams, A”, Matten, D., Moon, J., Siegel, D.S. (Eds.) The Oxford Handbook of Corporate Social Responsibility, Oxford University Press, p.83-112.
​
Pour un livre :
Visser, W., Matten, D., Pohl, M. and Tolhurst, N. (Eds) (2007), The A to Z of Corporate Social Responsibility, Wiley, Chichester, pp. 119-31.
​
Atelier doctoral et de Rédaction d’articles: 16-17 janvier 2023
​
L’atelier doctoral et de rédaction d’articles sera organisé conjointement par Bouchra M'Zali, Turcotte Marie-France, Chantal Hervieux et Jean Pasquero. La première journée sera principalement consacrée aux étudiants de première et deuxième année de thèse, journée qui leur permettra de participer à trois ateliers portant sur la méthodologie de recherche. La deuxième journée sera dédiée aux doctorants et aux chercheurs nouvellement établis qui, ayant déjà débuté la rédaction de leur thèse ou un projet de publication, présenteront et discuteront leur travail de recherche devant un comité de professeurs-chercheurs dans l’optique de les aider à progresser dans leur cursus doctoral ou de publication. Chaque participant(e) sera supervisé(e) par deux professeurs. Il (elle), présentera et discutera ses travaux de recherche avec les différents chercheurs établis et reconnus.
Un atelier en deux blocs répartis sur les deux jours vise à préparer les doctorants et les jeunes chercheurs à effectuer une présentation orale devant un public de chercheurs et ce, soit en présentiel soit à distance.
Ceux et celles souhaitant participer à l’atelier doctoral, qui aura lieu les 16-17 janvier 2023, doivent soumettre, avant le 15 octobre 2022, un document de 4 pages résumant la problématique de la recherche, la méthodologie, les résultats attendus et les difficultés rencontrées ou anticipées. Ce document doit indiquer les références bibliographiques majeures (5 à 10) servant de base théorique à la thèse.
La première page de ce document comprendra :
-
le titre ou le sujet ;
-
le nom du (de la) doctorant(e) ;
-
l’université d’inscription et le nom de la personne dirigeant la thèse ;
-
l’adresse du (de la) doctorant(e) (affiliation, adresses postale et électronique, téléphone et fax);
-
la date de la première inscription en thèse;
-
un maximum de cinq (5) mots clés.
​
Les doctorants et les doctorantes dont la proposition est sélectionnée par les responsables de l’école doctorale auront à soumettre, avant le 15 décembre 2022, un deuxième document d’environ 15 pages détaillant la problématique, la méthodologie et les résultats éventuels.
Procédure d'évaluation
Les textes seront évalués de manière anonyme par au moins deux chercheurs considérés, à partir des mots-clés, comme des experts par le comité scientifique de la conférence. Les auteurs sont invités, sous peine de rejet de leur proposition, à s’assurer que le contenu de leur texte ne permet pas leur identification.
Les évaluations seront renvoyées aux auteurs selon les dates indiquées plus haut. Quatre situations pourront se présenter :
1. Acceptation sans modification ;
2. Acceptation moyennant modifications mineures ;
3. Acceptation moyennant modifications majeures ;
4. Rejet.
Envoi des versions finales
Pour être publiée dans le programme ou les actes de colloque, la version finale du texte en format doc, rtf ou pdf devra être envoyée par courrier électronique à chantal.hervieux@smu.ca au plus tard le 1er janvier 2023. Après cette date, la publication d'un texte dans les actes de la conférence ne pourra être garantie. En cas de révision, les auteurs sont priés d’indiquer clairement sur une feuille séparée, à l’attention du conseil scientifique, les modifications apportées.
Une dernière note : tout texte accepté mais qui ne serait pas présenté lors de la conférence, pour quelque raison que ce soit, se verra retiré du programme et des actes de la conférence.