top of page

APPEL À COMMUNICATIONS
VIème CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ORGANISATIONS:

Pandémie : Vecteur de convergence vers le développement durable et une approche circulaire de notre économie? 
Université Mohamed 6 Polytechnique (Maroc) : du 16 au 20 Janvier 2023

​

La Chaire Africaine en Innovations et Management Durable-Université Mohamed VI-Polytechnique en partenariat avec le Centre for Leadership Excellence (Sobey, Business School, Université Ste-Mary’s, Canada), le département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale-UQAM, Africa Business Shool, (et ici rajouter les partenaires SVP), co-organisent la VIème Conférence sur la Responsabilité Sociale des Organisations : « Pandémie : Vecteur de convergence vers le développement durable et une approche circulaire de notre économie? », conférence internationale en responsabilité sociale des entreprises (RSE), initialement francophone et qui depuis 2018 vise aussi attirer les chercheurs anglophones. Cette VIème édition aura lieu à Bengrir et Marrakech dans les locaux de l’UM6P du 16 au 20 janvier 2023.

​

Les organisateurs ont l’honneur d’accueillir en plénière Monsieur Marek Dietl, Président de la Bourse de Varsovie, Monsieur Luc Fortin, Président et chef de la direction, Bourse de Montréal et chef, Activités globales de négociation, Groupe TMX, et Monsieur Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca qui nous entretiendront sur l’évolution des marchés financiers et de l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.


Un atelier doctoral se tiendra parallèlement à la conférence incluant un séminaire de rédaction de textes scientifiques. 
Cette manifestation scientifique se fait en partenariat avec deux revues soit la revue Management International (MI), qui a pour mission d’accompagner les chercheurs en émergence et la revue Studies in Business and Economics. Le comité scientifique de la conférence se réunira pour identifier les travaux présentés lors de la conférence ayant le potentiel d’apporter une contribution importante à la connaissance liée aux thématiques de la conférence. Les auteurs de ces travaux seront invités à soumettre leurs manuscrits pour une publication éventuelle dans MI ou dans Studies in Business and Economics après la prise en compte des suggestions et exigences formulées par les évaluateurs de MI et de Studies in Business and Economics selon les pratiques et règles de l’anonymat double.


Appel et thématiques
En 2015 les États membres de l'Organisation des Nations Unis (ONU) ont adopté les 17 objectifs du développement durable. Ces objectifs se voulaient rassembleurs et interconnectés. Ils visaient être un appel universel pour éliminer la pauvreté et assurer la protection de notre planète. Pourtant avec une décennie d'action restant pour atteindre les objectifs du développement durable qui devront être atteints en 2030, force est de constater que la poursuite de ces objectifs aura pris du retard. Bien que l'on doive reconnaître que certains objectifs auront progressés, l’ONU note que les mesures prises sont dans l’ensemble insuffisantes [1]. 


Ainsi, le secrétaire général de l'ONU appelle tous les secteurs de la société à se mobiliser pour une action mondiale lié à des actions locales et individuelles. On ne peut atteindre les objectifs du développement durable seul, il faut que tous s’impliquent, les universités, les syndicats, le secteur privé, les médias la société civile, l’atteinte des objectifs du DD nous concerne tous. Soulignant la capacité de l’humanité à repousser les limites et à innover, l'ONU espère que les mesures mises en place pour la dernière décennie mobiliseront l'ensemble de la planète à prendre des décisions audacieuses [2].


Or, la pandémie bouleverse nos façons de faire, et force de nouvelles collaborations. Cette pandémie apporte de nouvelles façons de concevoir la globalisation qui elle n’est certainement pas synonyme de convergence [3]. 


Sur le plan économique on ne peut douter de l’effet négatif de la pandémie, globalement les choix sont déchirants : choisir entre protéger les plus faibles, un système de santé fragilisé, ou permettre un retour à une vie plus normale, la crise sanitaire apporte un effondrement économique généralisé. Cette globalisation nous aura montré en quoi nos vies, et nos économies sont interconnectées. Mais tout n’est pas négatif, la collaboration pour accélérer la découverte d’un vaccin, supportée par l'OMS, est une étroite collaboration entre scientifiques, entreprises et organisations mondiales du domaine de la santé qui vise à accélérer la recherche d’un vaccin pour enrayer la pandémie. En plus de viser le développement du vaccin la collaboration dirigée par l’OMS vise aussi garantir un accès équitable à tous, car personne ne sera en sécurité aussi longtemps que ce ne seront pas tous qui auront accès au vaccin contre la COVID-19.


Il faut donc reconstruire ensemble nos économies et il faut garder en tête que ces économies doivent viser un développement inclusif, et aussi un développement qui vise l’ensemble des 17 objectifs du développement durable. Les états s'engagent pour investir dans leur économie car face à cette crise ils doivent stimuler l'emploi. Ils peuvent décider de faire de cette occasion et de ces investissements une opportunité. Ils ont le choix et ils peuvent investir dans une économie qui favorise le développement durable. 10 pays incluent déjà des engagements envers le DD dans leur plan de relance économique liés à la pandémie. La France vise investir le tiers des fonds de son plan de relance pour accélérer l'écologisation de l'économie, la Nouvelle-Zélande consacre une grande part de son fonds de relance pour des emplois environnementaux ainsi qu’à la restauration des zones de conservation et des zones humides [4] .  Il est donc possible de prévoir investir dans ce changement, la pandémie est certes tragique, mais les investissements qui en découleront pour relancer nos économies sont une opportunité pour réorienter radicalement celles-ci. 


La pandémie nous aura montré en quoi nous sommes interconnectés il faut donc utiliser les leçons de cette pandémie pour mieux collaborer vers un développement durable. On voit bien en quoi nos économies et nos sociétés sont fragiles et ce ne sont pas seulement les pays en développement qui souffrent face à cette pandémie. Or, malgré que cette pandémie ait illustré la fragilité de nos systèmes et les bénéfices d’une collaboration pour répondre aux enjeux sociétaux liés à celle-ci, il faut aussi constater que l’engagement vers une la collaboration mondiale et l’ouverture sur les autres n’est certes pas la seule réponse que l’on observe. On observe de par le monde, et certainement avec un effet très frappant aux États Unis, une montée du populisme qui porte un discours contraire à l’ouverture et la collaboration, haine, complots, mépris des autres sont certainement parmi les discours qui circulent durant cette pandémie et qui auront gagnés en popularité. 


Aujourd'hui il y a un choix à faire, travailler ensemble, collaborer pour arriver à un développement durable ou se refermer sur soi-même et espérer que nos économies déjà mondialisées n’apportent pas encore une autre pandémie à nos portes. Il est difficile de croire que jamais une autre pandémie arrivera, il est difficile de croire que nous retournerons à des économies fermées et isolées. Il est donc important de réaliser que les iniquités d’aujourd'hui fragilisent non seulement les économies des pays en développement mais aussi celles des pays développés. Qui sait d'où viendra la prochaine pandémie. Comme le dit António Guterres, secrétaire général des Nations unies : la pandémie « a dévoilé les risques que nous avons ignorés depuis des décennies : des systèmes de santé inégalitaires, […] [à] la crise du climat » [5]. Fermer les yeux et continuer d’ignorer ces enjeux en relançant nos économies sans considération pour le développement durable serait avouer que nous n’avons rien appris de cette pandémie.

​

[1] https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/ 
[2] https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/decade-of-action/ 
[3] https://www.forbes.fr/business/comment-la-pandemie-transforme-notre-vision-de-la-globalisation/ 
[4] https://www.unenvironment.org/fr/actualites-et-recits/recit/en-pleine-pandemie-de-covid-19-ces-10-pays-visent-relancer-leur-economie
[5] https://www.ledevoir.com/monde/582707/la-pandemie-revele-la-fragilite-de-notre-monde-selon-antonio-guterres 

bottom of page