VIème Conference Internationale sur la RSE
Ben Guerir et Marrakech dans les locaux de l’UM6P du 16 au 20 janvier 2023
Acerca de
Thématique : Entrepreneuriat Social
Présidente de la thématique: Hervieux C. Ste Marys University & Germain O., ESG-UQAM
L'entreprenariat social est vital pour relancer nos économies et pour apporter un support durant la pandémie. Son intérêt provient de sa capacité à développer des solutions innovantes aux problèmes sociaux existants [6]. Or le problème qu'on résout n'est pas toujours celui que l'on voit, il est celui que l'on définit, les problèmes sociaux sont des constructions sociales [7]. Les débats aux États-Unis sur le contrôle des armes à feux illustrent bien ceci : lors d’un événement impliquant des armes à feux il y a ceux qui perçoivent le problème comme étant un manque de contrôle des armes, et il y a les autres qui perçoivent le problème comme étant la protection de leur doit à porter des armes à feux. L’évènement est le même, le problème perçu diffère, et donc la solution au problème sera elle aussi différente. Si les problèmes sociaux sont en fait des constructions sociales, et si les solutions portent non pas sur le problème actuel, mais plutôt sur celui que l’on définit, il importe alors de comprendre les sources des définitions de nos problèmes. En quoi les entrepreneurs sociaux sont-ils porteurs de définitions inclusives des problèmes sociaux, en quoi les compétences de ces entrepreneurs peuvent-elles nous aider à naviguer les changements?
Dès lors, dans un contexte de pandémie, et d’après pandémie, l’entrepreneuriat social en tant que mouvement social qui porte une vision de l'entreprise et des individus comme ayant la capacité d'apporter le changement [8] peut-il aider à gérer ces multiples conceptions du problème? Alors que la pandémie aura changé notre monde, les entrepreneurs capables de voire à même ce changement les opportunités de reconcevoir le monde sont certainement importants, les entrepreneurs sociaux sont parmi ceux-ci, mais ils ne sont pas les seuls. Certes, l'entreprenariat social a par le passé démontrer son potentiel, mais la présente crise n'est pas sans conséquence pour ce secteur. Les actions d'entreprises à but lucratif dont les motivations premières ne sont pas pro-sociales ont pourtant démontré que face à une crise, nombreuses sont les organisations qui peuvent y répondre. Leur motivation face à la pandémie est pro-sociale et l'on peut se questionner sur la différence qu'apporte l'entreprenariat social face à ces situations qui sont motivées par un besoin de la société et non pas par le profit [9]. N’est-ce pas là une part de ce qui définit l’entrepreneuriat social?
Ainsi, la crise apporte un questionnement sur la place des intentions pro-sociales dans les actions des entrepreneurs sociaux. Celles-ci sont-elles différentes des motivations pro-sociales des entreprises ayant répondu aux besoins créés par la pandémie? Le contexte de crise sanitaire n’aura certes pas changé les motivations premières des entreprises commerciales, mais cette crise aura permis de confirmer que nos entrepreneurs ne sont pas uniquement motivés par la maximisation de la profitabilité. Face à ces nombreux entrepreneurs pro-sociaux, l’entrepreneuriat social doit-il se redéfinir afin de mieux différencier ses actions?
L’entrepreneuriat social longtemps conçu en tant qu’activités d’individus [10] est aussi une façon de concevoir la place de l’entreprise dans nos sociétés. Face à cette crise et aux besoins de reconstruire nos économies, le rôle de l’entrepreneuriat social ne serait-il pas aussi celui d’aider à construire le cadre dans lequel l’économie de reconstruira?
[6] Ruiz-Rosa, I., Gutiérrez-Taño, D., & García-Rodríguez, F. J. (2020). Social entrepreneurial intention and the impact of COVID-19 pandemic: A structural model. Sustainability, 12(17), 6970.
[7] Schneider, J. W. (1985). Social problems theory: The constructionist view. Annual Review of Sociology, 11, 209–229.
[8] Hervieux, C., Voltan, A. Framing Social Problems in Social Entrepreneurship. J Bus Ethics 151, 279–293 (2018)
[9] Bacq, S., & Lumpkin, G. T. (2020). Social Entrepreneurship and COVID‐19. Journal of Management Studies.
[10] Bacq, S., & Lumpkin, G. T. (2020). Social Entrepreneurship and COVID‐19. Journal of Management Studies.