Indications aux auteurs
L’ensemble des propositions doit être envoyé à l’adresse : chantal.hervieux@smu.ca
Communications et tables rondes.
Les communications soumises peuvent présenter des résultats d’études empiriques, la proposition de nouveaux cadres conceptuels, une réflexion sur l’état des connaissances actuel. Deux types de communications sont acceptés : communications pour présentation seulement (7 pages maximum, y compris les notes de fin de document, la bibliographie et les annexes), et communications pour présentation avec soumission d’un article long (20 pages maximum, y compris les notes de fin de document, la bibliographie et les annexes).
La proposition de table ronde résumée en 3 pages maximum, comprend trois sections. La première présente le titre, l’objectif et la pertinence de cette table ronde; ainsi qu’un exemple des questions autour desquelles débattront les participants. La deuxième section présente les participants (ceux-ci devront avoir préalablement indiqué leur accord), leurs coordonnées ainsi que la pertinence de chaque participant pour la table ronde – ici l’on veillera à préciser leur expertise sur le sujet. Finalement, la troisième section présente le déroulement anticipé de la table ronde, et ce, en tenant compte que sa durée qui sera de 90 minutes dont 30 minutes devront être consacrées à des échanges avec l’auditoire.
Le nom du fichier de toute soumission doit respecter la règle suivante : nom et la première lettre du prénom du premier auteur avec une extension doc ou pdf.
Pour l’ensemble des propositions, les auteurs devront respecter le format suivant :
-
Format A4 ou 8½ x 11 accepté
-
Marges (supérieure, inférieure et latérales) de 2,5cm.
-
Police : Times New Roman (12 points), interligne un et demi et justifié.
-
la hiérarchie des titres ne dépassera pas 3 niveaux :
-
niveau 1 : un chiffre (1. par exemple), titre en Times 12 gras et majuscules
-
niveau 2 : deux chiffres (1.1. par exemple), sous-titres en Times 12 gras et petites majuscules
-
niveau 3 : trois chiffres (1.1.1. par exemple), sous-titres en Times 12 gras
-
-
Les pages numérotées seront sans en-tête ni pied de page.
Toutes les propositions doivent comprendre les deux pages de présentation suivantes (celles-ci ne sont pas comptées dans le nombre de pages maximal)
-
La première page, non numérotée, comprendra uniquement :
-
le titre de l’article (Times 18 gras) ;
-
le(s) nom(s) de(s) auteur(s) et leur affiliation (Times 14 gras) ;
-
l’adresse postale et électronique, le téléphone et le fax de l’auteur à qui la correspondance doit être adressée (Times 12) ;
- un résumé à interligne simple d'environ 500 mots, contenant notamment l’objectif de la recherche, les éléments essentiels de son cadre théorique et méthodologique ainsi que ses principaux résultats (Times 12, justifié) ;
-
un maximum de cinq (5) mots clés (Times 12).
-
-
La deuxième page ne doit contenir que le titre de l'article et le résumé ; elle ne doit pas mentionner le nom de l’auteur ou des auteurs.
Les auteurs sont priés d'utiliser les styles MS Word appropriés (notamment pour les niveaux de titres ou sous-titres : Titre 1, 2, ...), d'éviter l'utilisation de caractères gras ou en italique, de ne pas souligner les titres, de limiter le nombre de notes (qui seront le cas échéant renvoyées en bas de page) et d'insérer les tableaux et figures dans le texte aux bons endroits.
À la suite de l'article, on fera successivement apparaître :
-
les références bibliographiques, par ordre alphabétique des auteurs
-
les éventuelles annexes désignées par des lettres.
-
Les tableaux et figures doivent être intégrés dans le texte, avoir un titre et être appelés dans le texte.
-
Les notes nécessaires seront mises en bas de page.
-
Les références dans le texte doivent être citées en mettant entre parenthèses les noms des auteurs et l'année de la référence. Les références ou citations de papiers non publiés sont à éviter.
-
Les références seront listées en fin d'article, sur une page séparée intitulée « Références », selon le standard suivant :
Pour un article:
Campbell, J.L. (2007), “Why should corporations behave in socially responsible ways? An institutional theory of corporate social responsibility”, Academy of Management Review, Vol. 32 No. 3, pp. 946-67.
Pour un chapitre dans un ouvrage :
Kurucz, Elyzabeth, Colbert, Barry A., Wheeler, David. 2008. “The business case for corporate social responsibility”, In Crane, A., McWilliams, A”, Matten, D., Moon, J., Siegel, D.S. (Eds.) The Oxford Handbook of Corporate Social Responsibility, Oxford University Press, p.83-112.
Pour un livre :
Carroll, A. (2007), “Corporate social opportunity”, in Visser, W., Matten, D., Pohl, M. and Tolhurst, N. (Eds), The A to Z of Corporate Social Responsibility, Wiley, Chichester, pp. 119-31.